La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, une menace pour la France (Le Maire)

10-05-2019

Reuters – Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a déploré vendredi l’escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui représente à ses yeux une menace majeure pour la croissance mondiale.

« Depuis près de deux ans, (…) j’alerte sur le risque de guerre commerciale, en disant qu’elle ne pourra faire que des perdants. Nous y sommes », a déclaré Bruno Le Maire sur CNEWS.

Selon lui, « il n’y a pas de menace plus importante sur la croissance mondiale (…) qu’une guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. »

Une telle issue se traduira par des destructions d’emplois tant en France qu’en Europe, a-t-il prévenu en appelant les Européens à « s’unir pour résister ».

Ces déclarations du ministre français interviennent quelques heures après l’entrée en vigueur d’une hausse des droits de douane de 10 à 25% sur 200 milliards de produits chinois.

Alors que les négociations entre responsables chinois et américains se poursuivent à Washington, la Chine a fait savoir qu’elle mettrait en place des contre-mesures, sans fournir plus de détails.

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun