La HAICA inflige des amendes à une radio et des chaînes privées

12-09-2019

Le conseil de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a infligé une série de pénalités financières à à une radio et des chaînes privées, ayant enfreint les règles régissant la couverture médiatique de la campagne électorale.

La chaîne Attassia écope ainsi d’une amende de 20 mille dinars, « pour avoir commenté les résultats d’un sondage, en transgression du code électoral qui proscrit la publication et la diffusion des sondages en lien direct ou indirect avec les élections ».

La même chaîne privée s’est vu infliger une pénalité financière de 30 mille dinars « pour avoir évoqué les résultats d’un sondage ».

L’instance de régulation a fondé ses décisions sur les articles 70 et 156 de la loi organique portant sur les élections et les référendums.

Le conseil de la HAICA a infligé une pénalité financière de 10 000 dt à la chaîne privée Telvza TV, « pour publicité politique au profit du candidat à la présidentielle, Abdelkarim Zbidi, pour lui avoir consacré un reportage dans lequel des citoyens ont exprimé leur intention de lui donner leur voix ». Cette décision est basée sur les articles 45 et 46 du décret-loi n’o 116 de novembre 2011.

La chaîne privée Nesma, « non autorisée », écope à son tour d’une pénalité de 30 mille dinars, « pour avoir abordé les résultats d’un sondage, en violation des dispositions du code électoral ».

La haute autorité a sanctionné Radio Mosaïque d’une pénalité financière de 10.000 dinars « pour propagande et publicité politique, au profit du candidat à la présidentielle, Youssef Chahed, par un invité de l’émission », sans qu’il ne soit rappelé à l’ordre par son présentateur, souligne-t-elle en substance.

La chaîne privée el-Hiwar Ettounsi est punie d’une amende de 20.000 dt pour avoir » évoqué les résultats d’un sondage, en transgression des dispositions de la loi électorale ».

Le conseil de la HAICA avait auparavant adressé une mise en garde à la même chaîne, pour « propagande électorale directe en faveur de candidats à la présidentielle », lors de la période préélectorale, dans l’émission l’Idée de Sami Fehri, dans ses épisodes du 24 et 30 août, ainsi que du 2 septembre, pointant une « atteinte au principe d’égalité des chances entre les candidats ».

Gnetnews