La question syrienne est gérée en dehors des cadres arabes (porte-parole du sommet)

27-03-2019

Le porte-parole du sommet arabe, Mahmoud khemmiri a déclaré hier, mardi 26 Mars, que la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe n’est pas tributaire d’une position de la Tunisie, mais requiert un consensus des dirigeants arabes.

Lors d’une conférence de presse à la cité de la Culture de Tunis, à l’issue de la réunion des hauts responsables du Conseil économique et social de l’organisation pan-arabe, Khemmiri a fait état de dissensions entre les pays arabes autour de cette question, rappelant que la décision d’exclure la Syrie a été prise en novembre 2011.

Il a encore fait savoir que l’évolution de la situation en Syrie était à l’ordre du jour du sommet arabe, reconnaissant que le dossier syrien est en train d’être géré à ce stade, « en dehors des cadres arabes ».

S’agissant du dossier libyen, il a indiqué que le sommet allait œuvrer pendant ses travaux à parvenir à un règlement à la crise en Libye dans un cadre inter-libyen, et sous l’égide de l’ONU. Il a annoncé qu’une réunion quadripartite autour de la Libye allait avoir lieu le 31 Mars, en présence du Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, de la haute représentante aux Affaires étrangères européennes, Federica Mogherini, du président de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et de l’émissaire onusien en Libye, Ghassen Salama.

khemmiri a encore affirmé que « la cause palestinienne est une question centrale dans les travaux du sommet », soulignant la détermination de la Tunisie à la réhabiliter.

Ce faisant, le conseil économique et social avait adopté à l’issue de ses travaux une initiative arabe pour la protection des personnes âgées, visant à améliorer la prise en charge et la qualité des soins qui leur sont prodigués.

Les réunions préparatoires du Sommet se poursuivront ce mercredi, avec à l’agenda la réunion des délégués permanents.

La Rédaction 

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun