La relance du secteur des phosphates, clé de l’amélioration financière de la SNCFT
Taoufik Boufayed, président-directeur général de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), a souligné que l’amélioration de la situation financière de la SNCFT dépend en grande partie de la reprise du secteur des phosphates, dont l’activité a considérablement diminué depuis 2011.
Lors de la cérémonie de départ du premier train de la ligne ferroviaire Tunis-Annaba à la gare de Tunis, Boufayed a rappelé qu’en 2010, la SNCFT transportait environ 7 millions de tonnes de phosphate par an, un chiffre qui est tombé à seulement 1 million de tonnes depuis 2011.
Il a expliqué que le transport du phosphate et des marchandises a toujours été crucial pour le financement de la maintenance des infrastructures de la SNCFT. Actuellement, les recettes provenant du transport des voyageurs couvrent à peine 35 % des coûts liés aux subventions de carburant et autres dépenses.
Boufayed a également souligné la nécessité de réviser les tarifs, bien que cette mesure soit difficile à mettre en œuvre en raison des problèmes persistants que rencontrent les services de la SNCFT, notamment les retards et la vétusté du matériel roulant.
Malgré ces défis financiers, la société continue de rembourser d’anciennes dettes d’investissement, tout en bénéficiant d’un soutien de l’État, qui contribue à hauteur de 40 à 50 millions de dinars pour maintenir l’activité de la SNCFT.
Gnetnews