La Russie commence à évacuer son personnel diplomatique en Ukraine

23-02-2022
Vladimir - Poutine

AFP – La Russie a commencé mercredi 23 février l’évacuation de son personnel diplomatique d’Ukraine, pays dont Moscou est accusé de préparer l’invasion.

Le porte-parole de l’ambassade russe à Kiev, Denis Golenko, a répondu par l’affirmative à l’AFP quant à savoir si l’évacuation était en cours. Le drapeau russe ne flottait plus sur le toit de la représentation russe dans la capitale ukrainienne et plusieurs personnes en sortaient avec des valises, selon des journalistes de l’AFP.

Denis Golenko a fait valoir que plusieurs ambassades occidentales ont elles aussi évacué une partie de leur personnel diplomatique et que Moscou a décidé de faire de même «temporairement».

La Russie avait annoncé mardi son intention d’évacuer ses diplomates d’Ukraine, accusant les autorités locales de ne pas faire le nécessaire pour garantir leur sécurité. Cette décision intervient après que le Parlement russe a autorisé le président Vladimir Poutine à déployer des soldats russes en territoire ukrainien dans la foulée de la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes de Donetsk et Lougansk dans l’est de l’Ukraine.

L’Ukraine mobilise les réservistes de 18 à 60 ans

Côté ukrainien, état d’urgence programmé, mobilisation des réservistes, appel aux Ukrainiens à quitter la Russie: Kiev multipliait les préparatifs mercredi face à la menace d’une invasion russe, Vladimir Poutine insistant sur ses exigences et défiant les sanctions occidentales.

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, « l’avenir de la sécurité européenne » se décide en Ukraine, plus de 150.000 soldats russes, selon Washington, étant déployés à ses frontières.

A l’occasion de la Journée des défenseurs de la patrie, le président Poutine a lui martelé que les intérêts russes étaient « non-négociables », même s’il a évoqué un hypothétique « dialogue direct et honnête avec les Occidentaux ».

La veille, peu après avoir été autorisé par son parlement à déployer des troupes en Ukraine si nécessaire, le maître du Kremlin a de nouveau exigé que Kiev renonce à adhérer à l’Otan, et prôné une « démilitarisation » de ce pays de 44 millions d’habitants.

Et il a reconnu aux séparatistes prorusses la souveraineté sur un territoire bien plus large que celui qu’ils contrôlent actuellement, faisant craindre une reprise par la force de zones aujourd’hui contrôlées par les forces ukrainiennes.

L’Ukraine a réagi mercredi en ordonnant la mobilisation des réservistes de 18 à 60 ans, et en appelant ses ressortissants – quelque trois millions de personnes, selon certaines estimations – à « quitter immédiatement » la Russie.

Le Conseil de sécurité ukrainien a demandé au Parlement l’instauration de l’état d’urgence « dans les 48 heures », afin de pouvoir « renforcer la protection » de l’ordre public et des infrastructures stratégiques.

Vladimir Poutine qui depuis le début de la crise fixe le tempo, continue de laisser planer le suspense sur ses intentions militaires.