La Tunisie a assuré le rapatriement de 24.812 de ses ressortissants jusqu’au 29 mai

03-06-2020

La Tunisie a réussi depuis le 21 mars dernier jusqu’au 29 mai 2020 à organiser 274 vols d’évacuation et à assurer le rapatriement de 24.812 citoyens, dont 17.802 par les airs et 7.010 par voie terrestre.

Les rapatriés ont été hébergés dans des espaces aménagés, dédiés à l’isolement, aux frais de l’Etat, souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public hier soir.

La Tunisie est parmi les rares pays ayant placé le dossier du rapatriement, en haut de ses priorités, au nom de la préservation des droits de Tunisiens et de leur dignité à l’intérieur et à l’extérieur, et malgré les complexités de cette opération, ses lourdes contraintes logistiques et son grand coût financier, ajoute en substance le département du Nord-Hilton.

Les vols de rapatriement ont requis des efforts constants de la part de nos missions diplomatiques et consulaires pour avoir pris en charge les Tunisiens concernés par le retour au pays, et assuré une coordination avec les autorités compétentes dans les pays frères et amis.

Un million de dinars a été débloqué à cet effet, pour venir en aide à ceux qui étaient confrontés à une situation sociale et matérielle difficile.

Gnetnews