La Tunisie a besoin de 12 milliards de dinars pour financer son budget 2020 (Rajhi)

03-10-2019

TAP – La masse salariale de l’Etat dans le cadre du budget 2020 est en hausse. Elle est estimée à 20 milliards de dinars contre plus de 16 milliards de dinars en 2019, soit 14,1% du PIB, a indiqué, mercredi, à Tunis, le ministre chargé des grandes réformes, Taoufik Rajhi.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge d’une conférence sur l’énergie, Rajhi a fait remaruqer que cette hausse est expliquée par les augmentations salariales prévues après les conventions signées avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dans le secteur public et la fonction publique.

D’après Taoufik Rajhi, le budget de l’année 2020 est estimé à 47 milliards de dinars contre 40,8 milliards de dinars en 2019. Près de 5,5 milliards de dinars des ressources du budget de l’Etat sont destinées aux subventions, 6 milliards de au développement et 12 milliards de dinars seront consacrées au service de la dette.

Concernant le financement du budget de l’Etat, Rajhi a fait savoir que les besoins de financement seront de l’ordre de 12 milliards de dinars, dont 3 milliards de dinars seront levés sur le marché financier intérieur et 9 milliards de dinars auprès du marché financier extérieur.

 

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui