La Tunisie a favorisé le compromis tout au long du processus de préparation de la TICAD (Jarandi)

15-07-2022
Othman Jarandi à Lusaka, capitale de la Zambie.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jarandi, a affirmé à Lusaka (Zambie) que la Tunisie s’est attelée à réunir toutes les conditions de succès à la conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique, Ticad 08.

Il a ainsi indiqué que tout est fin prêt pour accueillir cet événement international, « soit au niveau matériel et logistique, soit en matière de teneur et de résultats de la conférence ».

Participant à la 41ème session du conseil exécutif de l’Union africaine tenu les 14 et 15 juillet 2022 à la capitale zambienne, Jarandi a évoqué « les différentes étapes de préparation de ce sommet, et les pourparlers intervenus avec la partie nippone, en vue d’en organiser les principales composantes en mode présentiel, s’agissant notamment, de la rencontre au sommet entre les chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que du forum économique ».

Il a indiqué que les invitations ont été adressées de la part de la partie japonaise et de l’Union africaine en tant qu’organisatrices de cette conférence, et aussi de la part de la Tunisie, en tant que pays hôte.

Tunis a œuvré tout au long du processus préparatoire à tenir compte de toutes les positions en vue de parvenir au consensus, et de garantir la réussite de la TICAD 08, afin qu’elle représente un tournant sur la voie du partenariat afro-nippon, a-t-il assuré.

Et de poursuivre : « La Tunisie est pleinement disposée à accueillir ses invités, à cette conférence prévue les 27 et 28 août, autour du thème « les priorités du développement en Afrique pendant la période de l’après-Covid », afin qu’elle soit un pont de coopération et d’ouverture sur tous les espaces d’appartenance et de partenariat dans ses différentes dimensions, et d’atteindre ainsi un développement durable et intégral ». Chose qui requiert une solidarité internationale pour réaliser la sécurité sanitaire, alimentaire, environnementale et énergétique.

Le Sommet de Tunis est une étape importante pour renforcer la possession et le pilotage par l’Afrique de ses projets et ses capacités de développement, et permettre ainsi une utilisation à bon escient d’importants moyens dont dispose le continent, a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie tunisienne a, de surcroît, souligné « l’importance de la coopération inter-africaine, ainsi que celle de l’Afrique avec les différents partenaires internationaux, dans le cadre de l’intérêt commun et réciproque, et du développement solidaire et équitable ».

Gnetnews