La Tunisie à l’ordre du jour du Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne ce lundi au Luxembourg

24-04-2023

Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne planchera, ce lundi 24 avril lors de sa réunion au Luxembourg, sur la situation en Tunisie, annonce ce matin le gouvernement luxembourgeois sur son site officiel.

Les chefs de diplomatie européens devraient discuter la question d’aides financières à la Tunisie, en vue d’en prévenir l’effondrement économique, rapportent des sources médiatiques concordantes.

« L’examen de ce plan d’aide intervient sous les pressions de certains pays, en prime la France et de l’Italie, en vue de prévenir l’effondrement économique du pays, et ce qui pourrait, en découler, en termes de hausse de flux migratoires ».

Un responsable européen à Bruxelles a qualifié la question d’aide à la Tunisie, « de problématique ».

« Le problème réside, dans le fait, que l’Union européenne ne veut pas l’effondrement de la Tunisie économiquement, et aussi du fait des éventuelles conséquences en termes de migration », avait-il souligné ce week-end, cité par l’agence de presse italienne, AKI, appelant à trouver une méthode d’aide.

« Mais d’un autre côté, il ne faudrait pas qu’on oublie l’importance des droits, car ainsi, on prend le risque de déstabiliser le pays sur le long terme », a-t-il ajouté, cité par la même source.

Il a annoncé plus de « clarté à ce sujet » à travers la toute prochaine visite de responsables européens en Tunisie.

Gnetnews