La Tunisie a maîtrisé la première vague de la propagation du Coronavirus (Mekki)

28-04-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a affirmé hier soir, lundi 27 avril, que « la Tunisie a maîtrisé la première vague de propagation du Coronavirus », qualifiant cette maîtrise de « temporaire et fragile ».

Intervenu sur la chaîne qatarie al-Jazeera, il a affirmé que « cette maîtrise pouvait être renforcée, comme elle pouvait s’évaporer, si l’on ne poursuit pas les politiques de prévention, d’interception des cas infectés, pour les isoler et les soigner ».

Le ministre a considéré qu’un long chemin restait à parcourir, pour tirer une conclusion définitive au sujet de la situation épidémique en Tunisie, signant que « la situation est globalement bonne, à condition de continuer les mêmes efforts pour circonscrire l’épidémie ».

Mekki a, par ailleurs, souligné que son ministère avait composé « en toute transparence avec les chiffres liés à la situation épidémiologique en Tunisie », signalant « avoir fait du principe de transparence un pari, du fait de l’horizon politique et militant dont il est issu l’ayant amené au poste de ministre de la Santé ».

Il a ajouté que les communiqués de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) paraissent souvent sans qu’il ne les voit, et en prend connaissance à travers les médias, ajoutant : « nous examinons  ces chiffres 24h ou 48h après, pour les analyser et ajuster nos politiques  en conséquence ».

« Celui qui a une preuve de la non-transparence, qu’il la montre, mais jusque-là personne n’a pu démontrer le contraire du slogan qu’on a levé, celui de la transparence totale avec les Tunisiens », a-t-il souligné.

Gnetnews