La Tunisie annonce les priorités de son mandat au Conseil de Sécurité de l’ONU

08-06-2019

La Tunisie œuvrera pendant son mandat au Conseil de Sécurité de l’ONU à consolider l’action commune, en vue de renforcer la paix et la sécurité internationales ; à réaliser le bien-être et le développement durable pour les peuples et à construire les ponts de confiance, de dialogue, de solidarité et de coopération entre les pays membres.

Développant ses priorités à l’issue de son élection, hier vendredi 07 juin,  en tant que membre non-permanent du principal organisme onusien, la Tunisie s’engage à être « la voix arabe et africaine, à défendre les positions communes lors de l’examen des affaires qui leur sont liées au Conseil de sécurité, en prime la cause palestinienne juste ».

Elle dit aussi son intention de pousser vers « des solutions pacifiques, justes et durables » pour les différentes affaires internationales en instance, conformément aux exigences de la légalité internationale et du droit international.

La Tunisie aura pour principale priorité « d’empêcher la survenue des conflits, d’aider à parvenir à des règlements pacifiques aux conflits en cours, et de promouvoir la participation de la femme et de la jeunesse à cet effort ». Outre la poursuite de la relance du rôle des Nations-Unies en matière de lutte contre le terrorisme, de l’extrémisme violent.

Elle s’engage aussi à renforcer l’efficience des opérations de maintien de la paix, la coopération pour le développement, et la consolidation de la réponse consensuelle et collective aux nouveaux défis internationaux.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun