La Tunisie appelle à la prévention et au dépistage précoce des maladies cancéreuses, les chiffres sont inquiétants !

03-02-2023

« La lutte contre le cancer, la solution est dans la prévention et le dépistage », c’est le slogan choisi par la Tunisie, pour célébrer la Journée mondiale contre le cancer, correspondant au 04 février de chaque année, histoire d’affirmer l’importance de la prévention des cancers, à travers le dépistage précoce et le prise en charge.

Selon les études épidémiologiques, le cancer du sein représente le premier cancer chez la femme en Tunisie, dans une proportion de 30 % des cancers qui la touchent, talonné par le cancer du Colon. Alors que le cancer du poumon occupe la première place chez les hommes, selon une note émise, ce vendredi 03 février, par la Direction des soins et de santé de base, relayée par la TAP.

Selon la DSSB, quelque 3884 cas de cancer du sein ont été enregistrés en 2022 chez la femme, et 2644 cas de cancer du poumon chez les hommes.

Les nouveaux cas du cancer du Colon, enregistrés en 2022, étaient de 1600 cas chez la femme, et 1910 cas chez l’homme.

La prévention est le seul moyen permettant d’éviter d’atteindre ces chiffres, de limiter la morbidité et la mortalité, découlant des maladies cancéreuses, notamment les cancers détectables, qui sont les cancers du Colon, de l’utérus, du poumon et du sein, ajoute la même source.

Organisée à l’initiative de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), la Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 04 février de chaque année, est une occasion d’une mobilisation internationale contre le cancer, de manière à en améliorer la sensibilisation, l’éducation et la connaissance de cette pathologie maligne, mais curable, lorsqu’elle est détectée et traitée, précocement.

Gnetnews