La Tunisie appelle au respect des principes régissant le COMESA

20-07-2019

Le ministre du Commerce, Omar Béhi, a appelé les pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), à respecter les principes le régissant, afin de promouvoir les échanges commerciaux et le partenariat entre les pays membres. Les transactions commerciales entre ces pays ne dépassent pas les 7 % de l’ensemble de leurs échanges, a-t-il déploré.

Le ministre qui a conduit la délégation tunisienne au sommet économique du COMESA, tenu les 17 et 18 juillet 2019 à Nairobi (Kenya) a souligné que la Tunisie est passée d’un pays exportateur de matières premières (pétrole et phosphate), à un pays industriel exportateur des industries mécaniques et électriques (plus de 44 % des exportations de biens), de textile, prêt-à-porter, cuir et chaussures (22 %), d’industries agroalimentaires (13 %), alors que les exportations d’énergie et de mines ne représentent que 9 %.

La Tunisie est un pays ouvert sur les marchés extérieurs et a pris plusieurs mesures pour promouvoir l’investissement étranger à travers notamment la mise en place de Zones Industrielles et technopoles et de zones franches d’activités économiques, a-t-il souligné.

Le ministre a mené plusieurs entretiens bilatéraux en marge des travaux, et a invité plusieurs ministres et personnalités officielles à prendre part aux travaux du forum économique africain, qui se tiendra les 10 et 11 septembre prochain à Tunis.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun