La Tunisie décide d’envoyer un avion pour rapatrier les Tunisiens en Ukraine

24-02-2022

L’ambassade de Tunisie en Pologne a informé l’association de la colonie tunisienne en Ukraine, de la décision des autorités tunisiennes d’envoyer un avion spécial pour l’évacuation des Tunisiens résidant en Ukraine, souhaitant retourner au pays, a assuré le président de l’association, Tarek Aloui.

Dans une déclaration à la TAP, il a indiqué ce jeudi que les membres de la colonie tunisienne en Ukraine lancent un appel au secours aux autorités tunisiennes, en vue d’en accélérer l’évacuation, après l’opération militaire russe en Ukraine.

Il a ajouté avoir reçu des centaines de communications téléphoniques au cours des dernières 24 heures, de la part de nos compatriotes résidant en Ukraine, signalant que plus de 200 Tunisiens résidant dans ce pays ont demandé à être introduits sur la liste des personnes souhaitant être rapatriés.

Il a imputé le problème du retard de consacrer un avion au rapatriement, à la demande du ministère des affaires étrangères d’une actualisation du registre des personnes concernées par le retour.

Le nombre des demandeurs d’évacuation étaient de 130 uniquement, il a, ensuite, augmenté à 250, en majorité, des étudiants ; d’autres souhaitant rentrer au bercail, ont contacté directement l’ambassade de Pologne.

Le président de l’association s’est voulu rassurant : les Tunisiens d’Ukraine sont sains et saufs, a-t-il dit, excluant que certains se trouvent dans des abris souterrains.

Gnetnews