La Tunisie déclare Esther LYNCH, « persona non grata » et la somme de quitter le territoire sous 24 heures

20-02-2023

Les autorités tunisiennes ont sommé la Secrétaire Générale de la Confédération européenne des syndicats, de quitter la Tunisie sous 24 heures, en la déclarant persona non grata.

La présidence a indiqué samedi soir, dans un communiqué, que « sur ordre du président de la république, les autorités tunisiennes compétentes ont appelé la dénommée Esther LYNCH, ayant participé samedi 18 février 2023, à Sfax, à une marche organisée par l’UGTT, (…) à quitter la Tunisie dans un délai de 24 heures, aussitôt informée qu’elle est une personne indésirable ».

Selon la même source, « la syndicaliste européenne a fait des déclarations où il y a une ingérence claire dans les affaires intérieures tunisiennes ».

La présidence précise, par ailleurs, que « les relations extérieures de l’Union générale tunisienne du travail ne la concerne qu’elle même, mais il n’y a pas lieu de permettre à une quelconque partie de l’étranger d’attenter à la souveraineté de l’Etat et du peuple ». « Le pouvoir et la souveraineté sont entre les mains du peuple, comme le disait le leader syndicaliste, Farhat Hached, dans un discours prononcé en novembre 1951, après le carnage d’Enfidha où de vaillants martyrs sont tombés », conclut la présidence.

Gnetnews