La Tunisie demande à la Belgique de revoir sa décision liée à la fermeture de ses frontières

09-07-2020

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a appelé mercredi les autorités belges à réviser la décision de prolonger la fermeture des frontières avec nombre de pays, dont la Tunisie bien qu’elle ait maîtrisé l’épidémie du Coronavirus.

Recevant l’ambassadeur de Belgique en Tunisie, Christophe De Bassompierre, et le président de la fédération Wallonie-Bruxelles, Christien Saelens, au siège de son ministère, le ministre a appelé la partie belge « à revoir sa décision, étant donné que la Tunisie est actuellement considérée comme un pays sûr sur le plan sanitaire, et est parmi les rares pays ayant réussi à circonscrire l’épidémie du Coronavirus. »

Le diplomate a promis « d’œuvrer à réitérer sa demande aux autorités compétences de son pays pour réviser cette classification et accorer la priorité en termes d’ouverture des frontières et de voyage de ses ressortissants à la Tunisie, du fait des résultats positifs réalisés en matière de maîtrise de la propagation du Coronavirus ».

Le diplomate a dit, par ailleurs, l’intention de son pays « de renforcer la coopération touristique avec la Tunisie, et de lancer un programme conjoint à même de contribuer à diversifier le produit touristique et à développer le tourisme durable ».

L’Union européenne avait ouvert ses frontières le 1er juillet aux ressortissants de 15 pays, dont la situation épidémiologique est jugée satisfaisante, dont le nôtre. La Belgique n’a pas tenu compte de cette décision et a prolongé la fermeture de ses frontières avec nombre de pays, y compris la Tunisie.

La Tunisie avait rouvert ses frontières aériennes, maritimes et terrestres le 27 juin dernier, et avait annoncé ses dispositions à accueillir les touristes, moyennant un protocole sanitaire strict, pour freiner la propagation du Coronavirus.

Gnetnews