La Tunisie élue membre du Conseil international des dattes en Arabie saoudite

17-02-2022
Le Conseil vise à promouvoir le commerce international

La Tunisie a été élue, en tant que membre du conseil international des dattes, et a été chargée de représenter les pays de l’Afrique du Nord, lors des travaux de la réunion constitutive de ce conseil qui sera présidé par l’Arabie saoudite.

La Tunisie a participé à cette réunion, tenue les 15 et 16 février 2022, dans la ville saoudienne al-Ahsaâ, sud-est de l’Arabie saoudite.

Le Conseil dont la stratégie et le plan d’action ont été adoptés pour les deux prochaines années, regroupe la Jordanie, le Bahreïn, le Maroc, la Libye, l’Egypte, le Soudan, l’Inde, le Yémen, La Palestine, Oman et l’Arabie saoudite.

Ont pris part à cette réunion, les ministres de l’Agriculture, représentant des pays producteurs de dattes, outre le FAO, l’organisation arabe du développement agricole, et le centre arabe des études des zones arides.

Le Conseil international des dattes tend à renforcer la coopération entre les pays producteurs et exportateurs de dattes, du fait de l’importance de ce secteur en matière de sécurité alimentaire et d’économie nationale des pays.

Le conseil tend, par ailleurs, à développer la culture des palmiers, de promouvoir les échanges commerciaux des dattes, d’améliorer la qualité de ce fruit, et de développer les commerce international des dattes.

Gnetnews