La Tunisie enregistre 4 à 5 décès/ Jour par le Coronavirus, à cause de sa propagation (Ben Alaya)

15-09-2020

Le nombre de décès quotidiens des suites du Coronavirus en Tunisie depuis le 27 Juin, date de la réouverture des frontières, est en moyenne entre 4 et 5, selon la coordinatrice nationale du programme de lutte contre le Coronavirus, Nissaf Ben Alaya.

Dans une déclaration à la TAP, Ben Alaya a indiqué que le bilan total des décès jusqu’au 12 septembre, a atteint 117 cas, répartis entre 50 pendant le confinement, et 67 depuis le 27 Juin, date de la réouverture des frontières.

La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) considère que le nombre de décès reste relativement limité, étant donné qu’il n’est pas constitué de deux chiffres, signalant que ce nombre pourrait être réduit, en s’en tenant aux mesures de prévention.

Elle a, par ailleurs, souligné que l’unique secret de cette augmentation réside dans l’accélération de la propagation horizontale du virus, parmi les personnes âgées et celles souffrant de pathologies chroniques, à cause su non-respect des mesures de prévention, outre le retard constaté en matière de prise en charge des malades du Covid-19 dans les hôpitaux.

La hausse des décès annihile toutes les allégations contestant la gravité du Coronavirus, a-t-elle renchéri, ajoutant que les contaminations et les décès seront sur une courbe ascendante la prochaine période, si l’on ne s’en tient pas au protocole sanitaire pour prévenir la contagion.

Tout en affirmant que les décès enregistrés l’ont été, en majorité, dans les hôpitaux, Ben Alaya a reconnu qu’il y ait un certain retard en matière de prise en charge des malades du Covid-19.

Elle a appelé ceux qui portent le virus à contacter l’hôpital ou la clinique la plus proche, ou à s’y rendre directement, lorsqu’ils sentent une dégradation de leur état de santé. « Nous enregistrons aujourd’hui une hausse du nombre des malades ayant besoin d’une prise en charge dans les hôpitaux, au point d’atteindre un état de tension au niveau de nos structures hospitalières », a-t-elle indiqué.

Selon le dernier bilan du ministère de la santé, 5090 malades sont porteurs du coronavirus, dont 747 nouveaux cas dénombrés suite à la parution des résultats des analyses effectuées les 11 et 12 septembre 2020.

Gnetnews