La Tunisie est-elle face à un virus mutant, une étude scientifique en cours, selon Méchichi

22-06-2021

Le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, a reconnu ce mardi 22 Juin que « la situation épidémique est extrêmement difficile mais elle n’est pas hors de contrôle ».

Dans un bref entretien accordé ce matin à Shems, Méchichi a fait savoir qu’ »une étude scientifique est en cours de réalisation pour voir si nous sommes face à un virus mutant, ou un virus qui a des spécificités déterminées et qui est à l’origine de cette forte propagation ».

« La Tunisie est sur un plateau élevé (une situation stable mais élevée), et nous n’avons pas réussi à faire fléchir les courbes », a-t-il souligné.

Le locataire de la Kasbah a expliqué ce rebond par le fait que « les mesures prises ont atteint leurs limites, comme c’est le cas dans le monde entier, où les gens ont tendance à rejeter les restrictions ».

Cette flambée pourrait aussi s’expliquer, selon ses dires, par le fait que l’on est en période estivale, laquelle est marquée par des réunions de famille, et où les mesures ne sont pas respectées.

Méchichi a évoqué l’intention d’augmenter le nombre des hôpitaux de campagne et d’en installer à Béjà, Siliana et éventuellement à Zaghouan.

Il a ajouté qu’un effort allait être déployé au niveau de la vaccination, préconisant des campagnes actives en la matière en se dirigeant vers les citoyens là où ils se trouvent, notamment les personnes âgées,  comme il y aura une grande mobilisation au niveau des centres de soins et de santé de base.

Gnetnews