La Tunisie est en capacité d’exporter 5,5 à 6 millions de tonnes d’hydrogène vert vers l’Europe

25-05-2023

Le Directeur Général de l’électricité et de la transition énergétique au ministère de l’Industrie, Belhassen Chiboub, a affirmé la capacité de la Tunisie à exporter entre 5,5 et 6 millions de tonnes d’hydrogène vert, vers l’Europe, à l’horizon de 2050.

En s’appuyant sur les chiffres de l’initiative européenne, « European Hydrogen Backbone », un projet d’un réseau européen de transfert de l’hydrogène vert à travers le pipeline, le responsable, cité par la TAP,  a affirmé que cette quantité va constituer le quota de la Tunisie des importations programmées par l’Europe, notamment de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye (11 millions de tonnes d’hydrogène vert).

Chiboub a assuré que la Tunisie possède tous les moyens nécessaires pour la production de l’hydrogène vert, à des coûts compétitifs, à court et à moyen terme, en se positionnant comme un fournisseur de l’Europe.

Le pays possède, selon ses dires, des ressources innovantes excellentes et complémentaires, y compris l’énergie solaire, l’énergie éolienne, outre sa proximité du centre de la demande, soit l’Europe.

Le responsable a ajouté, que pour contribuer à l’exportation de ce produit vers l’Europe, la Tunisie planifie pour l’instauration d’un réseau de transport d l’hydrogène vert de Gabès et Tataouine, vers le Cap Bon.

Il a, néanmoins, fait constater que le développement de ces technologies requiert des financements importants ; la production d’un million de tonnes d’hydrogène vert nécessite un investissement total estimé a 25 milliards de dollars. La Tunisie ne peut pas assumer, seule, ces charges, a-t-il dit.

Le Directeur Général de l’électricité au ministère de l’Industrie a, par ailleurs, évoqué le manque d’eau, laquelle est un facteur essentiel en matière de production de l’hydrogène vert, signalant que l’Etat compte sur la construction de nombreuses stations de dessalement de l’eau dans les régions du Sud et du Centre, y compris à Mehdia et Gabès.

La Tunisie tente, aujourd’hui, de créer des stations de dessalement d’une capacité de production de 200 mille m3 d’eau/ jour, en vue de couvrir ses besoins en eau potable. Une station d’une telle capacité permet d’appuyer la production de 8 millions d’hydrogène vert/ an.

Gnetnews