« La Tunisie a réussi deux importants rendez-vous internationaux en un laps de temps court » (Albert Shingiro)

21-11-2022

La Tunisie et le Burundi ont signé, en marge du XVIIIème sommet de la Francophonie, un accord de coopération dans le domaine du développement technologique industriel, en harmonie avec la thématique principale du sommet.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de, l’étranger, Othman Jarandi, et son homologue Burundais, Albert Shingiro, ont mené, dimanche 20 novembre, des discussions à Djerba, sur les principales questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet de la Francophonie, tenu sous le signe de la promotion du numérique.

Les deux chefs de diplomatie ont affirmé « la nécessité de trouver de nouvelles approches pour régler les différentes affaires d’intérêt commun, en tenant compte des spécificités culturelles, sociales, et des niveaux de développement économique entre les pays de l’espace francophone ».

Le ministre des Affaires étrangères du Burundi a salué « la réussite de la Tunisie, en matière d’organisation de deux importants rendez-vous internationaux en un laps de temps court, en allusion à la conférence de Tokyo pour le développement en Afrique, Ticad 08 et au 18ème sommet de la Francophonie », rapporte un communiqué du département du Nord-Hilton.

Albert Shingiro a valorisé les opportunités rendues possibles par ces deux rencontres en matière de dialogue et d’échange entre pays africains. Il a exprimé « l’ambition du Burundi à consolider et à diversifier la coopération bilatérale avec la Tunisie ».

Les deux ministres ont convenu « de mener des concertations bilatérales, en vue de rechercher des opportunités de coopération, d’en élargir les perspectives et d’en développer les mécanismes ».

Gnetnews