La Tunisie maintient l’utilisation du vaccin Astra-Zeneca, et en recommande l’administration aux plus de 60 ans

22-04-2021

La commission technique des médicaments relevant du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, a décidé le maintien de l’utilisation du vaccin anglo-suédois, Astra-Zeneca.

Réunie hier pour trancher le sort de ce vaccin, soupçonné d’avoir provoqué des effets secondaires de thrombose et de coagulation, notamment chez les sujets jeunes de moins de 50 ans, ladite commission recommande l’administration du vaccin britannique à la catégorie de plus de 60 ans, comme l’a affirmé, dans une déclaration médiatique, le directeur général du centre national de pharmacovigilance, Dr Riadh Daghfous.

Le vaccin AstraZeneca a été suspendu pour une période dans plusieurs pays, et a été totalement interdit au Danemark. De nombreux pays en recommandent l’utilisation aux sexagénaires.

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, avait rassuré, lors d’un récent entretien, sur le caractère sain et efficace des vaccins anti-covid utilisés dans le pays.

La Tunisie a reçu jusque-là des lots de vaccins Pfizer-Biontech, Spoutnik V, Sinovac, et Astrazeneca, et en est au 40ème jour de sa campagne de vaccination, avec 252 672 personnes vaccinées, selon les chiffres officiels rendus public hier.

Gnetnews