La Tunisie n’échappe pas à la 3ème vague du Coronavirus, le taux de positivité des analyses est de 30 % (ministre)

21-04-2021

Tous les pays du monde connaissent une 3ème vague extrêmement virulente, et la Tunisie n’est pas isolée du reste du monde, a affirmé hier le ministre de la Santé, Faoauzi Mehdi.

Dans un entretien accordé hier à la chaîne el-Hiwar, le ministre a fait état « d’un taux de positivité des analyses élevé, ayant atteint 30 % ; lequel continue à être sur une courbe ascendante ».

S’agissant des nouveaux variants, résultant de la mutation du virus, il a indiqué que « le variant sud-africain circule en Libye, c’est pour cela qu’on a imposé les analyses au niveau des points de passage frontaliers et des aéroports », signalant que le variant brésilien est beaucoup plus grave que le variant britannique.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que la prise en charge des malades dans les établissements hospitaliers a un coût élevé, aussi bien dans le privé que dans le public.

Il existe aujourd’hui 364 lits de réanimation, et 2127 lits d’oxygène, contre 450 lits, au départ, a-t-il dit.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que « l’évaluation de l’efficacité des nouvelles mesures sera menée dans deux semaines », précisant que le comité scientifique n’a pas proposé la fermeture des frontières, mais le durcissement des mesures de contrôle aux frontières.

Au sujet de la vaccination, il a indiqué que toute personne qui ne se présente pas à la date prévue pour se faire vacciner, verra son rendez-vous reporté à une date ultérieure.

Il a indiqué que la décision de la commission technique des médicaments est attendue, quant à l’utilisation du vaccin AstraZeneca, environ 100 mille doses du vaccin anglo-suédois sont actuellement disponibles. La commission se réunira ce mercredi.

Quant au vaccin chinois, il a obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), et est un vaccin sûr et efficace, a-t-il assuré.

Gnetnews