Tunisie : La deuxième phase du dispositif de contrôle électronique de frontières fin prête

31-03-2022
Inauguration du projet tuniso-américano-allemand de contrôle électronique des frontières à Remada

La deuxième phase du dispositif de contrôle électronique des frontières sud-est de la Tunisie a été parachevée.

Ce projet a été inauguré ces tous derniers jours, par le ministre de la Défense nationale, Imed Mémich, ainsi que Donald Blome et Peter Prügel, respectivement ambassadeur des Etats-Unis et ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, à la caserne militaire de Remada.

Ce projet vise à « renforcer la sécurité sur les frontières tunisiennes en vue de la lutte contre le terrorisme et la contrebande transfrontalière ».

D’une valeur de plus de 100 millions de dollars, ledit projet a été lancé en 2016 par les Etats-Unis, l’Allemagne et la Tunisie en vue de la mise en place d’un dispositif de contrôle électronique intégral.

Il comprend, également, l’entraînement de l’armée tunisienne en vue de son utilisation.

Les Etats-Unis ont investi depuis 2011 plus de un milliard de dollars en matière de coopération militaire avec la Tunisie, dans les domaines d’actions sécuritaires conjointes dans la région. Ces projets consistent à renforcer les efforts communs en matière de renforcement de la sécurité des frontières, à garantir la liberté de navigation en Méditerranée, à mettre à disposition le transport aérien logistique pour les missions d’aide humanitaire onusiennes, et à consolider les opérations de maintien de la paix de l’ONU, indique un récent communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, dont une copie est parvenue à Gnetnews.

L’Allemagne est, par ailleurs, parmi les principaux soutiens des forces armées tunisiennes.

Les domaines de coopération entre les deux pays portent sur la sécurité des frontières et la lutte contre les menaces biologiques, ainsi que sur un appui à la construction de l’académie militaire tunisienne.

Le ministère de la Défense allemand a accordé son soutien depuis 2016, à 45 projets, d’une valeur de 86 millions d’euros, selon la même source.

Gnetnews