La Tunisie participe à 06 missions onusiennes de maintien de la paix dont 05 en Afrique

15-07-2020

La Tunisie célèbre ce mercredi 15 juillet le 60ème anniversaire de la première participation tunisienne aux missions onusiennes de maintien de la paix. Laquelle est intervenue le 15 juillet 1960 dans le cadre d’une mission de l’ONU au Congo (ONUC).

La Tunisie avait déployé un régiment militaire composé de 2261 membres, ce qui représentait près du 1/3 de l’armée tunisienne de l’époque, indique ce mercredi le ministère des affaires étrangères dans un communiqué commémorant cet événement.

Le pays avait participé depuis cette date à 24 opérations onusiennes de maintien de la paix, et prend part actuellement à 06 missions analogues à raison de 05 en Afrique (Mali, Congo, Centre-Afrique, Sud-Soudan et Darfour), et une à Haïti.

Plus de 176 experts tunisiens dans les domaines de la défense, de la sécurité et des établissements pénitentiaires participent actuellement aux missions onusiennes, outre le déploiement d’une unité militaire de transport aérien au Mali depuis février 2019.

Le pays œuvre à renforcer sa participation aux opérations de maintien de la paix, et y consolider la présence féminine.

La Tunisie préside, dans le cadre de son statut de membre non-permanent du Conseil de sécurité, le groupe de travail de maintien de la paix au sein de l’instance suprême onusienne, qui veille sur le bon déroulement et le développement de ces opérations.

Gnetnews