La Tunisie passera cette semaine à la 3ème phase de déconfinement avec des mesures plus souples

01-06-2020

Le gouvernement annoncera cette semaine avant le 4 juin, les dispositions de la troisième et dernière phase du confinement ciblé qui devraient être plus souples que celles de la première et deuxième phase.

La troisième étape se déroulera du 4 au 14 juin et bouclera le processus de confinement décrété en Tunisie depuis le 22 mars dernier pour freiner la dissémination du Coronavirus.

Dans une déclaration médiatique, la ministre de la Femme et porte-parole du gouvernement, Asma Shiri, a affirmé que la stratégie de confinement ciblé était une réussite, et a atteint ses objectifs notamment en termes sanitaires.

La Tunisie est parvenue à sortir de la deuxième phase sans grands dégâts et entamerait la troisième phase où les mesures seront moins rigoureuses, en vue d’un retour progressif à une vie normale, souligne-t-elle.

Réouverture des mosquées le jeudi 04 juin

Cette semaine sera marquée par la réouverture des mosquées, le jeudi 04 juin, selon un protocole sanitaire préétabli, et une démarche progressive.

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, devra révéler avant le jour J, les détails de la réouverture des lieux de culte et de la reprise de la prière collective, celle d’el-Jomâa, suspendue depuis le 13 mars dernier, pour endiguer la propagation de l’épidémie.

Cette semaine marquera, par ailleurs, la réouverture des cafés, restaurants …en accueillant leur clientèle, après avoir commencé leurs activités le 26 mai dernier, selon le mode du prêt-à-emporter.

L’administration continuera à travailler selon le régime de la séance unique, moyennant deux périodes décalées, jusqu’au 14 juin, et reprendra dans la foulée selon le régime de la double séance.

Le système des autorisations instauré pour régir les déplacements professionnels, devra être suspendu à cette date.

Les restrictions imposées aux déplacements entre les régions seront progressivement levées, à partir du 08 juin, date de la rentrée universitaire, pour assurer le transport des étudiants. Ils devraient être totalement autorisés une semaine après.

Le déconfinement sera total avec la reprise de l’activité économique à 100 % à la mi-juin, avec un retour à la normale tout en respectant les mesures sanitaires et de prévention : port de masque, hygiène des mains, distanciation sociale, en évitant toute forme de rassemblement.

Comme c’est le cas dans tous les pays du monde, les Tunisiens seront amenés à vivre avec le virus tant qu’un vaccin et un médicament ne sont pas trouvés, a fortiori que le risque d’une deuxième vague reste de mise.

Gnetnews