La Tunisie passera le flambeau à l’Algérie à la présidence du sommet arabe, entretien Jarandi/ Belgueith

09-09-2022

Le Secrétaire Général de la Ligue arabe, Ahmed Abou el-Gheith, a loué « les efforts de la Tunisie au service des affaires arabes, et ses positions honorables dans les différents forums régionaux et internationaux ».

Lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi au Caire, en marge de la 158ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, Abou el-Gheith a réitéré « le soutien de la ligue arabe à la Tunisie, et son président », appréciant « les efforts de notre pays et ses initiatives constructives en vue de promouvoir l’action arabe commune », indique un communiqué du département du Nord Hilton.

Jarandi a évoqué, à cette occasion, les résultats de la conférence de Tokyo pour le développement en Afrique, Ticad 08, tenue les 27 et 28 août à Tunis. Il a mis l’accent sur « l’importance de ce rendez-vous en matière d’instauration de liens entre les différents espaces d’appartenance, étant un plier de coopération afro-arabe, et arabo-nipponne ».

La Ticad a affirmé « la possession des pays arabes et leurs dirigeants, de leurs projets de développement, en adéquation avec leurs besoins », a-t-il souligné.

Les deux parties ont évoqué les affaires inscrites à l’ordre du jour, de la réunion ministérielle, et la nécessité de parvenir aux solutions à même de les régler.

L’entrevue a, par ailleurs, porté sur le prochain sommet arabe, prévu à Alger début novembre prochain, et qui verra la passation de sa présidence de la Tunisie (présidente du 30ème sommet), à l’Algérie.

Le ministre a affirmé que « la Tunisie était résolue à réunir tous les attributs de réussite au prochain sommet arabe, avec tout ce que cela requiert, en termes de concertation et de coordination pour resserrer le rang arabe ».

Gnetnews