La Tunisie poursuit les vols de rapatriement, priorité à l’Afrique, pays du Golfe et Turquie

15-04-2020

Le directeur général de l’information au ministère des Affaires étrangères, Bouraoui Limam, a déclaré que les vols de rapatriement des Tunisiens à l’étranger se poursuivent. Il a affirmé qu’une deuxième programmation de vols est en cours de préparation, et sera annoncée prochainement.

Dans une déclaration à la TAP, il a souligné que la priorité sera donnée aux catégories vulnérables, et les vols seront principalement orientés vers l’Afrique, les pays du Golfe et la Turquie.

Les ambassades et les consulats consentent un grand effort en collaboration avec la société civile, en vue de fournir les aides aux Tunisiens dans les pays d’accueil, à l’instar des étudiants et des chômeurs, a-t-il dit.

Il a ajouté que les opérations de rapatriement demandent, en cette circonstance exceptionnelle, du temps et un effort de coordination entre les différentes parties prenantes, notamment aux niveaux logistique et sécuritaire, signalant que la compagnie Tunisair a ouvert plusieurs bureaux pour recevoir les réservations.

Le responsable a fait savoir qu’une réunion ayant rassemblé plusieurs ministres avait planché lundi sur l’accélération de la cadence de rapatriement des Tunisiens non-résidents, bloqués dans plusieurs pays du monde.

Les ministres avaient évoqué, lors de cette réunion, les difficultés et les problèmes en matière d’évacuation liés à l’aspect logistique, et à la mise à disposition d’espaces d’isolement obligatoire pour tous les revenants. Ils ont ordonné d’aplanir ces difficultés en vue d’assurer le retour d’un grand nombre de Tunisiens, à travers la programmation de vols supplémentaires.

Gnetnews