La Tunisie réitère à Alger son « rejet absolu des solutions militaires en Libye »

24-01-2020

La Tunisie a réitéré son « rejet absolu des solutions militaires et de l’ingérence étrangère en Libye, et son attachement au dialogue et au consensus, comme seuls moyens pour revenir à l’opération politique dans le cadre d’un dialogue inter-libyen fédérateur, et sans exclusion ». Lequel est de nature à déboucher sur « une solution globale préservant la souveraineté, la stabilité et l’unité territoriale de la Libye ».

Participant hier jeudi 23 janvier à la réunion de concertations des pays du voisinage libyen à Alger, Tunis a insisté sur « l’importance de son rôle en vue de parvenir à un règlement politique en Libye, et la nécessité de l’associer à tous les efforts et initiatives à même de mettre un terme au conflit chez notre voisin du Sud ».

Dans son allocution lors de la réunion d’Alger, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a rappelé l’initiative lancée par le président de la république, à travers « l’appel lancé aux protagonistes libyens de s’asseoir à la table des négociations et de parvenir à une formule consensuelle pour sortir de la crise actuelle, dans le cadre d’un accord politique libyen et du respect de la légalité internationale ».

Il a affirmé que « la Tunisie n’a pas changé les constances de sa position de principe envers la crise libyenne, reposant sur l’attachement à la légalité internationale, sur le fait de se tenir à la même distance de tous les acteurs libyens, et  la nécessité de trouver une solution pacifique, émanant de la volonté des Libyens, loin des ingérences étrangères ayant nui au peuple libyen et à ses intérêts ».

Gnetnews