La Tunisie rejette toute atteinte aux référentiels fondamentaux de la cause palestinienne

22-04-2019

La Tunisie rejette « toute atteinte aux référentiels fondamentaux de la cause palestinienne » et réitère « son attachement à la position de principe du peuple palestinien en vue de recouvrer ses droits légitimes, et d’instaurer son Etat indépendant, ayant pour capitale el-Quds el-Sherif ».

Cet appel de la Tunisie intervient, à l’heure où des informations persistantes font état de l’annonce imminente de l’initiative américaine dite du « deal siècle », qui vise à liquider la cause palestinienne.

Participant dimanche 21 avril à une réunion ministérielle extraordinaire, consacrée à la discussion des dernières évolutions de la cause palestinienne en présence du président palestinien, Mahmoud Abbas, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bastobji, a appelé à la mise en application des décisions du sommet de la Ligue arabe, tenu fin Mars dernier à Tunis.

Le Sommet arabe a mis l’accent sur le caractère central de la cause palestinienne, et le refus des décisions visant à attenter au Statut légal d’el-Quds el-Sherif. Comme il a affirmé l’attachement des pays arabes à la paix, comme choix stratégique, et leur appel à déployer des efforts en vue de l’amorce de négociations sérieuses et efficientes, pour une paix juste et globale, rapporte un communiqué du département de Nord Hilton.

Gnet