La Tunisie rejette toute atteinte aux référentiels fondamentaux de la cause palestinienne

22-04-2019

La Tunisie rejette « toute atteinte aux référentiels fondamentaux de la cause palestinienne » et réitère « son attachement à la position de principe du peuple palestinien en vue de recouvrer ses droits légitimes, et d’instaurer son Etat indépendant, ayant pour capitale el-Quds el-Sherif ».

Cet appel de la Tunisie intervient, à l’heure où des informations persistantes font état de l’annonce imminente de l’initiative américaine dite du « deal siècle », qui vise à liquider la cause palestinienne.

Participant dimanche 21 avril à une réunion ministérielle extraordinaire, consacrée à la discussion des dernières évolutions de la cause palestinienne en présence du président palestinien, Mahmoud Abbas, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bastobji, a appelé à la mise en application des décisions du sommet de la Ligue arabe, tenu fin Mars dernier à Tunis.

Le Sommet arabe a mis l’accent sur le caractère central de la cause palestinienne, et le refus des décisions visant à attenter au Statut légal d’el-Quds el-Sherif. Comme il a affirmé l’attachement des pays arabes à la paix, comme choix stratégique, et leur appel à déployer des efforts en vue de l’amorce de négociations sérieuses et efficientes, pour une paix juste et globale, rapporte un communiqué du département de Nord Hilton.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun