La Tunisie rend une cargaison d’huile à son fournisseur en Espagne pour non-conformité aux normes

22-07-2022

Le ministère du Commerce et du développement des exportations annonce avoir renvoyé une cargaison d’huile de soja au fournisseur, pour non-conformité aux normes.

Dans un communiqué paru hier soir, jeudi 21 juillet, le ministère indique que l’office national de l’huile (ONH) a conclu un contrat pour l’importation de 6 mille tonnes d’huile de soja.

Cette cargaison a été affrétée du port de Barcelone, le 04 juillet 2022.

Les procédures d’usage ont été effectuées, portant sur les prélèvements et les analyses nécessaires pour s’assurer de la conformité de la cargaison aux normes techniques requises avant la livraison, conformément aux conditions contractuelles convenues avec le fournisseur étranger, souligne-t-il.

Après l’arrivée du cargo, avec à son bord la marchandise, au port de Sousse le 07 juillet 2022, le parachèvement des analyses dans les laboratoires accrédités, et l’examen de leurs résultats, il s’est avéré que la cargaison n’est pas conforme aux conditions inscrites dans le contrat.

Ladite cargaison a été refusée et rendue au fournisseur, « partant du souci de préserver la santé et la sécurité du consommateur », fait-il savoir.

Le cargo a ainsi quitté le port de Sousse, après avoir convenu avec le fournisseur de livrer à l’office une autre cargaison, de la même quantité. Celle-ci sera affrétée à la fin du mois de juillet, et devrait arriver début août au plus tard aux ports tunisiens, afin d’approvisionner le marché par l’huile d’olive subventionnée, assure le même département.

Des informations relayées sur les réseaux sociaux ont allégué que le navire chargé de la cargaison d’huile a rebroussé chemin, après plusieurs jours passés dans le port, étant donné que la partie tunisienne n’était pas en mesure d’honorer la facture ; ce que le ministère dément dans sa mise au point. 

Gnetnews