La Tunisie réussit à stopper la vente aux enchères de biens culturels datant de l’ère des Bey

06-06-2020

Le patrimoine culturel de la Tunisie ne sera pas mis aux enchères. En effet, la Tunisie a réussi à faire retirer les biens culturels datant de l’ère des Bey de la vente aux enchères qui était prévue à l’hôtel de Drouot à Paris le 11 juin prochain. Cette annonce a été faite par l’ambassade de France en Tunisie dans un communiqué publié ce vendredi. 

Celle-ci « se félicite de l’aboutissement de cette démarche qui vise à préserver notre patrimoine culturel et historique ».

Toujours selon le communiqué, l’ambassade a tenu à exprimer ses vifs remerciements aux autorités françaises pour leur réactivité et pour leur coopération, ainsi qu’à la délégation permanente de la Tunisie auprès de l’UNESCO pour ses efforts dans ce cadre.

Selon l’Institut national du patrimoine (INP) la majorité des pièces appartenait à une collection privée de Ahmed Jallouli, un descendant d’un dignitaire de la Cour beylicale

D’après l’agence TAP, l’ensemble inclut « documents, ouvrages, souvenirs historiques et garde-robe ayant appartenu à Sidi Lahbib Djellouli (1879-1957), Caïd-Gouverneur de Kairouan, de Nabeul, et de Béja, puis Ministre de la Plume et Ministre de la Justice du Bey, conservée par son fils Ahmed Djellouli (1930-2011), puis par descendance et à divers ». 

Au total, 114 pièces historiques de l’époque beylicale, exposées par l’hôtel des ventes  Coutau-Bégarie – Drouot à Paris, avaient été programmées pour une vente aux enchères le 11 juin appelée : Noblesse & Royauté Art de l’Islam – Orientalisme.

Gnetnews