La Tunisie revendique son africanité et rejette toute accusation de racisme

06-03-2023

« La Tunisie rejette l’accusation de racisme, rappelle qu’elle est, parmi les fondateurs de l’organisation de l’Unité africaine (OUA), qui s’est transformée par la suite en Union africaine (UA), et dit avoir soutenu les mouvements de libération nationale à travers le monde, dont les mouvements d’émancipation en Afrique ».

La Tunisie, qui a édicté des mesures pour faciliter le séjour des ressortissants africains sur son sol,  exprime, dans un communiqué de la présidence paru hier soir, dimanche 05 Mars, son « étonnement de cette campagne liée à un prétendu racisme, dont les sources sont connues ».

« La Tunisie est un pays africain par excellence, et les Africains sont nos frères. La Tunisie n’a eu de cesse d’appeler,  les toutes dernières années, à ce que l’Afrique soit pour les Africains, et a contré, avec tous les moyens dont elle dispose, le crime de traite des personnes, dont souffrent les frères africains, jusqu’à l’heure actuelle », souligne-t-elle.

« L’Etat tunisien n’accepte pas et n’acceptera pas que les Africains soient victimes de ce fléau abject, ni sur son territoire, ni ailleurs. »

Elle demeurera « un pays défendant les opprimés et les victimes de toutes les formes de discrimination raciale, et rejette toute forme de ségrégation contre les entités humaines où qu’elles soient ».

« La Tunisie rappelle qu’elle était pionnière, avec la parution de la loi de l’année 2018, portant élimination de toutes les formes de discrimination raciale, laquelle prévoit des poursuites contre toute atteinte morale ou matérielle envers tout étranger, quel que soit son statut légal ».

L’histoire de la Tunisie, ses lois et les pratiques de son peuple, ayant toujours tendu la main à celui qui fait appel à lui, prouvent que notre effort de protéger les migrants, n’a d’égal que notre détermination à respecter les lois, afin de prévenir le chaos, et d’éviter tout mal tant pour nos citoyens que pour nos frères africains ».

 

Gnetnews