La Tunisie salue l’annonce de cessez-le-feu en Libye, un préalable à « un règlement global de la crise »

22-08-2020

La Tunisie salue l’annonce de cessez-le-feu en Libye, et la considère comme « un pas positif qui est de nature à conduire à un règlement inter-libyen à même d’éviter l’effusion de sang, de sauvegarder les intérêts du peuple libyen, et de rétablir la confiance ente les Libyens ».

Cette annonce est en mesure de favoriser « une solution politique globale et constante à la crise, rétablissant la cohésion et la stabilité sur tout le territoire libyen », souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public hier soir vendredi.

« La Tunisie réitère sa position constante aux côtés du peuple libyen, pour l’aider à réaliser sa sécurité et sa prospérité, préserver la souveraineté de la Libye, et son unité territoriale », chose qui contribue à l’instauration d’un « Etat fort, stable et sûr », selon la même source.

Le Conseil présidentiel du gouvernement libyen de Faez Sarraj basé à Tripoli, et le parlement libyen d’Aguila Salah de Toubrouk (à l’Est de la Libye) avaient auparavant annoncé dans des communiqués séparés la cessation des hostilités sur l’ensemble du territoire libyen, ainsi que des élections. Une annonce largement saluée sur le plan international.

Gnetnews