La Tunisie s’apprête à la révision de ses politiques commerciales par l’OMC

08-04-2024

Le Directeur Général de la Coopération économique et commerciale a présidé, vendredi 05 avril 2024, les travaux de la 3ème réunion, de la commission nationale chargée des relations avec l’organisation mondiale du Commerce (OMC), avec la participation du représentant de la mission permanente de Tunisie à Genève, par la technique de visioconférence.

La réunion a permis de passer en revue les principaux résultats de la 3ème conférence ministérielle de l’OMC, à laquelle a participé la délégation tunisienne, sous la présidence de la ministre du Commerce et du Développement des exportations à Abu Dhabi du 26 février au 1er Mars 2024.

La conférence a débouché, à l’issue de négociations intenses, sur nombre de résultats, dont le plus important est la parution d’une déclaration finale, outre certaines résolutions ministérielles sur la réforme du mécanisme de règlement des conflits.

Le Directeur Général a affirmé que les négociations  vont se poursuivre sur certains sujets, autour desquelles, des décisions n’ont pas été prises, à l’instar de la révision des règles du Commerce et de l’Agriculture.

Il a été aussi question de la discussion de la teneur de l’accord de facilitation de l’investissement étranger direct, et l’opportunité de l’adhésion de la Tunisie. La révision des politiques commerciales de la Tunisie ont été parmi les principaux axes discutés par les membres de la commission.

L’accent a été mis sur l’importance de la bonne préparation de la Tunisie à cet évènement, en  vue de faire réussir les politiques de la Tunisie au sein de l’organisation.

La dernière révision de nos politiques commerciales remontait à 2016.

Il est attendu que la quatrième révision des politiques commerciales de la Tunisie, démarre après  concertation avec la partie gouvernementale, au sujet de l’échéance.

Gnetnews