La Tunisie se dote d’une direction générale de gouvernance et de prévention de la Corruption

22-07-2020

Le Conseil des ministres tenu hier, mardi 21 juillet 2020 au palais du gouvernement, sous la présidence du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a examiné la situation générale dans le pays et a adopté trois projet de lois et deux décrets gouvernementaux.

Le conseil a ainsi entériné un projet de décret portant sur la création d’une direction générale de gouvernance et de  prévention de la corruption, au sein de la présidence du gouvernement tout en en fixant les prérogatives.

L’autre décret est inhérent à la création de la commission nationale de lutte contre la discrimination raciale, tout en en fixant les prérogatives, l’organisation et les modes de sa gestion, sa composition et les modalités de son action.

Le conseil a également validé un projet de loi portant approbation d’un accord de crédit conclu entre la Tunisie et l’établissement allemand de crédit pour la reconstruction, en vue du financement d’un programme d’appui aux réformes dans les secteurs bancaire et financier.

Deux autres projets de loi organiques ont été votés, le premier porte approbation de l’adhésion de la Tunisie au protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone, et le deuxième portant approbation du protocole de Nagoya inhérent à l’accès aux ressources génétiques et au partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, annexe de la convention sur la biodiversité.

Le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Elyes Fakhfakh, a affirmé en prélude que la situation dans le pays requiert la conjugaison des efforts de tous les organismes de l’Etat en vue d’assurer la continuité du travail dans l’administration publique.

Il a, par ailleurs, appelé à la nécessité de faire montre de vigilance face à la situation sanitaire dans le pays, en vue de maîtriser davantage la propagation du Coronavirus, et de préserver ce qui a réalisé en la matière.

Le comité scientifique avait lancé hier un message de vigilance et décidé de revoir les dispositions face à la hausse constatée des cas de contamination par le Covid-19, depuis l’ouverture des frontières le 27 juin dernier.

Gnetnews