La Tunisie se dotera d’un stock stratégique du médicament anti-covid de Pfizer (Louzir)

20-04-2022

Le président de la commission nationale de vaccination, Hechmi Louzir, a affirmé ce mercredi 20 avril, que la situation épidémique est stable, avec une baisse du nombre des cas positifs, et une régression du taux d’hospitalisation et des décès.

Intervenu sur Jawhara, le Directeur Général de l’Institut Pasteur a dit qu’en dépit de cette amélioration, la vigilance reste requise, face aux nouveaux cas positifs enregistrés.

Il a appelé à continuer à s’en tenir aux mesures de distanciation physique, et de port du masque, notamment dans les espaces fermés.

Il a exhorté, par ailleurs, à avoir recours aux opérations préventives de vaccination, d’autant que plusieurs études ont montré que les décès et cas graves auprès des personnes vaccinées sont inférieurs à ceux constatés chez les non-vaccinées.

Le membre du comité scientifique a prédit une augmentation des cas positifs pendant le mois Mai prochain, du fait de la baisse de l’immunité acquise à travers le vaccin, estimant que ce rebond pourrait être anticipé en se faisant administrer la 3ème dose de vaccin (dose de rappel).

Hechmi Louzir a ajouté que le laboratoire de Pfizer a mis au point un nouveau médicament, efficace contre le Covid-19.

Ce médicament est en mesure d’arrêter la multiplication du virus dans l’organisme, et éviter plus de 80 % des cas graves, notamment lorsqu’il est prescrit les premiers jours de la contamination, a-t-il dit.

Il a indiqué que la Tunisie allait obtenir un stock stratégique de ce médicament, qui sera consacré aux personnes âgées, et aux malades chroniques.

Le prix du médicament est estimé à 80 dollars, et la durée de traitement est de 5 jours.

Le Paxlovid, pilule antivirale de Pfizer est commercialisé en Europe depuis le début de l’année. 

Gnetnews