« La Tunisie serait privé de financements étrangers, si un accord n’est pas trouvé avec le FMI » (Ben Salah)

12-01-2023

Le président du Conseil de l’ordre des experts comptables, Walid Ben Salah, a déclaré ce jeudi 12 janvier, que dans le cas où un accord n’est pas trouvé avec le Fonds monétaire international (FMI), le budget de l’Etat serait privé de financements étrangers, ce qui crée de gros problèmes en matière de financement des marchés.

« Il y aura aussi des problèmes en termes de dépenses, y compris, les dépenses allouées aux salaires, à l’investissement public, et essentiellement, pour ce qui est des dépenses du service de la dette publique extérieure, estimée à 21 milliards de dinars au cours de 2023 ».

Dans une déclaration médiatique, relayée par Shems, Ben Salah a indiqué que dans l’hypothèse où « l’on obtient pas des financements extérieurs, l’on serait devant un problème de remboursement des anciens crédits, ce qui va impacter l’économie, et créer des problèmes plus importants, que les prévisions actuelles ».

Le président de l’ordre des experts comptables a appelé à la nécessité de reprendre les négociations avec le FMI dans les délais les plus proches, afin de permettre l’examen du dossier tunisien par l’institution financière internationale.

Gnetnews