La Tunisie sollicite le soutien du Japon et du G7 dans ses négociations avec le FMI

29-09-2022

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a rencontré au palais du gouvernement à la Kasbah, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke SHIMZU.

Bouden a évoqué les dernières évolutions des négociations avec le fonds monétaire international (FMI), et a sollicité le soutien des partenaires de la Tunisie, notamment de la partie nipponne, qui accèdera, prochainement, à la présidence tournante du G 7 (groupe des sept pays les plus industrialisés).

La rencontre a, de surcroît, porté sur les résultats de la conférence de Tokyo pour le développement en Afrique, Ticad 08, sur les projets de coopération bilatérale et les moyens de les consolider dans de nouveaux domaines.

La locataire de la Kasbah a appelé au suivi des recommandations et décisions de la déclaration finale de la Ticad, en les traduisant en actions concrètes de la part de la partie japonaise. Elle a, également, exprimé la détermination du gouvernement à accélérer la cadence de réalisation des projets de coopération bilatérale, et ses efforts pour attirer davantage d’investissements japonais, notamment dans le domaine d’industrie et de montage des voitures électriques.

Le diplomate japonais a dit les dispositions de son pays à appuyer la Tunisie dans ses négociations avec le FMI, eu égard au sérieux du programme des réformes élaboré, et de la conclusion d’un accord avec les partenaires sociaux.

L’ambassadeur japonais a dit, en somme, sa reconnaissance pour l’intérêt trouvé de la part des autorités tunisiennes, pendant la période de son travail en Tunisie, ce qui lui a permis d’accomplir ses missions dans les meilleures conditions, rapporte un communiqué de la présidence du gouvernement.

Najla Bouden a, par ailleurs, rencontré l’ambassadeur de France, où il était question d’un soutien français aux négociations de la Tunisie avec le FMI.

Gnetnews

 

 

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
PATRICK DUPONT

Tiens donc, un peu f ingérence dans les affaires intérieures d un pays souverain serait cette fois la bienvenue ???