La Tunisie va importer 250.000 tonnes de blé de France

09-11-2022

La Tunisie va importer 250.000 tonnes de blé de France au titre de la saison 2022-2023, a déclaré ce mercredi le chef de la mission maghrébine et africaine à l’Association française des céréales « Intercerial France », Yann Lebeau.

Dans une déclaration à la TAP, en marge de la tenue des rencontres tuniso-françaises de céréales 2022 à Tunis, il a indiqué que la Tunisie a importé entre 15 et 25 % de ses besoins en blé tendre de France.

La Tunisie n’a pas importé les céréales au titre de la saison 2021/ 2022, du fait de la fait de la faible production, a-t-il indiqué.

La Tunisie importe 1.1 million de tonnes de blé tendre, entre 500 et 600 mille tonnes de blé dur, 800 mille tonnes d’orge et 1 million de tonnes de Maïs, a-t-il souligné.

Une convention entre l’association française de céréales, l’office des céréales de Tunisie et FranceAgriMer (Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer) a été signée en marge de ces rencontres.

Cet accord qui s’étend sur trois ans vise à coordonner les moyens de contrôle de la qualité des céréales et à assurer la formation autour des moyens de stockage et de conservation.

Les rencontres tuniso-françaises des céréales est une occasion de débattre de sujets en lien avec le secteur céréalier dans les deux pays, comme les changements climatiques, la collecte et la commercialisation des céréales.

Gnetnews