La vice-présidente du parlement européen en prison pour soupçons de corruption en lien avec le Qatar

12-12-2022

Agences – La vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili et trois autres personnes ont été inculpées et incarcérés dimanche 11 décembre en Belgique sur fond d’une enquête sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar.

La présidente du parlement européen, Roberta Metsola, avait retiré, samedi, son mandat de vice-présidente à l’eurodéputée grecque Eva Kaili.

Elle est auditionnée depuis vendredi dans une enquête de la justice belge sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar. «À la lumière des enquêtes judiciaires en cours menées par les autorités belges, la présidente Metsola a décidé de suspendre avec effet immédiat tous les pouvoirs, devoirs et tâches qui ont été délégués à Eva Kaili en sa qualité de vice-présidente du Parlement européen», a annoncé samedi soir un porte-parole de Roberta Metsola, citée par des sources médiatiques concordantes.

Vendredi dernier, des interpellations ont eu lieu à l’issue de 16 perquisitions dans une enquête sur des soupçons de versements d’argent par un pays du Golfe, en l’occurrence le Qatar, pour influencer les décisions des eurodéputés.