L’ambassadeur de France appelle la Tunisie à préserver le caractère démocratique de ses institutions

05-10-2022

L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a appelé, ce mercredi, la Tunisie « à préserver le caractère démocratique de ses institutions. »

Tout en se gardant de se prononcer sur les choix politiques faits par la Tunisie, qui est « un pays souverain », le diplomate a exprimé, dans un entretien accordé cet après-midi à Mosaïque, la nécessité de la préservation des acquis démocratiques, qui sont « la séparation des pouvoirs, l’indépendance de justice, la liberté d’expression et de presse, auxquels les Tunisiens se disent attachés ».

L’ambassadeur de France a souhaité « une conclusion rapide » d’un accord entre la Tunisie et le FMI, qualifiant un tel accord d’essentiel en vue de mener des réformes à même de donner lieu à « une croissance durable », et de mettre la Tunisie dans une perspective de trajectoire de redressement des finances publiques.

André Parant a relevé des indicateurs qui laissent entrevoir un aboutissement positif avec l’institution financière, dont l’accord signé entre le gouvernement et l’UGTT et l’action menée par le gouvernement pour réduire la subvention de l’énergie.

Le diplomate français a exprimé les pleines dispositions de la France à aider la Tunisie d’abord pour la signature de cet accord, et ensuite pour la mise en œuvre des réformes qui sont difficiles, et qui doivent tenir compte des catégories vulnérables.

Ce faisant, Parant s’est défendu de toute politique restrictive de la France en matière d’octroi de visas. 70% des visas Schengen délivrés en Tunisie, le sont par le consulat général de France, a-t-il martelé. 

Au sujet du Sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre prochain à l’Île Djerba, l’ambassadeur a déclaré que la Tunisie pouvait en profiter pour mettre en valeur son potentiel culturel, touristique et économique.

Il a, par ailleurs, exclu que le Français soit en recul dans le monde à la faveur de l’Anglais, signalant que la langue de Voltaire est parlée par 300 millions de personnes à travers le monde, faisant, néanmoins, constater que la maitrise du Français régresse en Tunisie.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
PATRICK DUPONT

En clair ça veut dire
… bon élève, mais peut mieux faire