Lancement officiel du premier recensement général de l’agriculture en Tunisie

16-04-2025

La cheffe du gouvernement, Mme Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé ce mardi 15 avril 2025 au Palais de la Kasbah un conseil ministériel restreint consacré aux préparatifs du tout premier recensement général de l’agriculture en Tunisie.

Ce projet inédit constitue une opération statistique de grande envergure, couvrant l’ensemble du territoire national et ciblant spécifiquement le secteur agricole. Il permettra de générer, pour la première fois dans le pays, une base de données de référence, riche en indicateurs numériques actualisés et détaillés, allant jusqu’à l’échelle des imadas ou des zones agricoles. Le recensement offrira également des données géoréférencées sur les exploitations agricoles tunisiennes.

Parmi les principaux objectifs de ce projet national figurent l’élaboration de stratégies agricoles fondées sur des données fiables et scientifiques et l’amélioration de la gouvernance des programmes de développement afin de :

-Stimuler et orienter efficacement les investissements,

-Appuyer les petites et moyennes exploitations ainsi que les entreprises citoyennes,

-Mieux valoriser le foncier agricole et optimiser son exploitation comme levier de développement économique.

-Le renforcement du programme statistique du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

-L’accélération de la digitalisation du secteur agricole.

En conclusion, Mme la Cheffe du gouvernement a exhorté l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de ce recensement à œuvrer pour son plein succès, à travers la mise en place d’un plan d’action participatif et coordonné entre les différents ministères, structures centrales et régionales.

Gnetnews