Décès de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe attaqué par balle (Mise à jour)

08-07-2022

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe  blessé par balle lors d’un meeting politique dans la région de Nara à l’ouest du Japon près de Kyoto, a succombé à ses blessures.

Les autorités japonaises viennent d’annoncer son décès, selon la chaine japonaise NHK.

L’ex-chef de l’exécutif nippon a été tué par une arme artisanale. Le port d’arme étant interdit au pays du soleil levant. 

Le Japon est sous le choc, les autorités nipponnes ont condamné avec la plus grande fermeté cet acte abject.

« L’ex-Premier ministre prononçait un discours de campagne lors d’un événement politique en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque des coups de feu ont été entendus, ont indiqué la chaîne nationale NHK et l’agence de presse Kyodo », citées par BFM.

L’attaque s’est produite ce vendredi 08 juillet à 11h30 (03h30 heure tunisienne).

Shinzo Abe, 67 ans, s’est effondré et saignait du cou, les gens présents sur les lieux lui ont fait un massage cardiaque. Il a été, par la suite, transféré à l’hôpital dans un hélicoptère médicalisé, alors qu’il était en perte de connaissance et victime d’un arrêt cardiaque.

Un homme suspecté d’être l’auteur des tirs aurait été identifié et arrêté pour tentative de meurtre. Il s’agit d’un homme âgé de 41 ans, ancien membre des forces d’autodéfense maritimes japonaises, annonce ce matin la chaîne japonaise NHK.

L’état de santé de M. Abe est actuellement inconnu », avait indiqué à la presse le secrétaire général du gouvernement, Hirokazu Matsuno.

L’actuel Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a condamné « un acte impardonnable » contre son prédécesseur.

Gnetnews