Large désapprobation de l’amendement du seuil électoral en plénière

03-03-2020

Les députés ont été très critiques ce mardi 03 Mars, au cours d’une plénière à l’Assemblée, envers la proposition de loi portant amendement de la loi organique sur les élections et référendums, s’agissant d’introduire un seuil électoral de 5 %, au lieu de 3 % dans la loi actuelle.

L’argument qui préside à cette proposition, selon laquelle, elle viserait à mettre un terme à l’effritement du paysage parlementaire, et aux difficultés auxquelles se heurte l’Assemblée dans l’accomplissement de son rôle constitutionnel, était globalement irrecevable.

Les députés ont enchaîné les points d’ordre envers cette initiative législative présentée par le mouvement Ennahdha, la première de la présente session parlementaire.

Samia Abbou a critiqué la célérité du bureau de l’Assemblée à transmettre ce texte au débat en plénière, alors que la proposition de loi sur les sondages, présentée par son bloc, demeure en instance.

Les députés ont été, par ailleurs, critiques envers la teneur même de ce texte qui ne résout en rien les problèmes liés aux élections et au climat électoral, appelant à revoir le dispositif électoral de fond en comble. D’aucuns ont fustigé le scrutin de liste avec forts restes, qui a enfanté un parlement dont l’image est peu reluisante, aux yeux de l’opinion.

Nombreux étaient les intervenants et les chefs de blocs qui ont appelé à remettre la proposition de loi à la commission pour qu’elle soit revue et corrigée.

Le deuxième vice-président de l’Assemblée et président de la séance, Tarek Fetiti, a levé la plénière, à la demande du bloc démocratique qui a demandé dix minutes pour concertations.

Gnetnews