Lavrov appelle les Etats-Unis « à user de leur pouvoir pour un cessez-le-feu immédiat en Libye »

17-06-2020

Le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, a affirmé que Moscou apprécierait que les Etats-Unis usent de leur pouvoir sur les parties en conflit en Libye, afin d’appuyer les efforts de cessez-le-feu et l’amorce du processus politique dans ce pays.

Lavrov s’est exprimé ainsi, ce mercredi 17 juin, lors d’une conférence de presse, en réaction à l’appel adressé récemment par son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu, aux Etats-Unis, « de jouer leur rôle en matière de règlement de la crise en Libye », rapporte le site de RT, dans sa version arabophone.

« Si les Etats-Unis réussissent à user de leur pouvoir sur les parties du conflit en Libye, en vue d’appuyer les efforts de la Russie et autres acteurs étrangers qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, cette question serait extrêmement positive », a affirmé le chef de la diplomatie russe.

La Libye a connu lors de la dernière période « une importante escalade militaire et des évolutions sur le terrain, avec les avancées réalisées par les forces du gouvernement d’union qui siègent à Tripoli et bénéficient de l’appui de la Turquie, contre l’armée nationale, conduite par Khalifa Haftar ».

La Russie, les Etats-Unis et autre pays avaient annoncé leur soutien à la dernière initiative égyptienne, visant l’arrêt des combats, et le retrait de toutes les forces étrangères  du pays, une position rejetée par le GNA et la Turquie.

Gnetnews