Lavrov appelle les pays musulmans à concevoir « des approches communes sur les affaires centrales »

22-07-2020

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a appelé les pays musulmans « à concevoir des approches communes autour des affaires internationales centrales ».

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Jawad Dharif, au terme de discussions qu’il a menées à Moscou, Lavrov a indiqué que « la Russie tendait de concevoir des agendas communs, y compris dans le cadre de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) ».

« La conjugaison des efforts de l’ensemble des pays musulmans et de toutes les parties extérieures concernées, est requise non seulement pour régler la crise syrienne, mais aussi sur l’Irak, la Libye, et naturellement pour sortir le processus de paix au Moyen-Orient de son marasme », a-t-il déclaré, cité par Ria Novosti.

Le chef de la diplomatie russe a affirmé l’attachement de son pays au principe de non-ingérence lors de la résolution des crises dans la région, notamment la crise libyenne. « Nous appelons toujours à régler les problèmes de l’ensemble de la région à travers le dialogue, avec la participation de tous les pays, et la quête de l’équilibre des intérêts », a-t-il souligné.

Lavrov a ajouté que « les parties extérieures devaient aider à baliser le terrain à ce type de dialogue intégral, loin de toutes les tentatives de semer la discorde, croyant ainsi réaliser des acquis géopolitiques unilatéraux ». Il a considéré comme étant « triste que nos amis occidentaux appliquent cette approche aux pays musulmans, à travers des tentatives de déplacer des différents artificiels et non constructifs au monde musulman ».

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères iranien, Jawad Dharif, a dit les dispositions de son pays « à développer ses relations avec l’Arabie Saoudite et les Emirats sur la base du respect mutuel ».

Dharif a qualifié les relations iraniennes avec la Russie de « stratégiques », prônant « un dialogue permanent avec les pays amis, en les circonstances actuelles ».

Gnetnews