Le Caire annonce le début du pompage du gaz naturel d’Israël vers l’Egypte

15-01-2020

Le ministre égyptien du Pétrole, Tarek El-Molla, et son homologue israélien, ont annoncé qu’Israël commence à fournir le gaz naturel à l’Egypte aujourd’hui, évoquant une évolution servant les intérêts économiques des deux pays.

Cette opération permettra à Israël d’acheminer des quantités de gaz naturel vers l’Europe, via les usines égyptiennes du gaz naturel liquéfié, et ce dans le cadre du rôle grandissant de l’Egypte comme un centre régional du gaz, indique un communiqué rendu public ce mercredi 15 janvier, par le ministère des Finances, relayé par la presse égyptienne.

Le ministère égyptien ajoute que les deux ministres font faire cette annonce pendant la conférence ministérielle du forum du gaz du Moyen-Orient, qui se tiendra demain jeudi, au Caire.

Il est attendu que les ministres de l’Energie égyptien, chypriote, israélien, grec, italien, jordanien et palestinien s’accordent sur la création d’une organisation régionale du gaz, pendant cette rencontre, rapporte al-Masry alyoum.

Le Caire et Tel-Aviv avaient conclu début 2018 un contrat de 15 milliards de dollars, pour la fourniture du gaz naturel à l’Egypte, qui est devenue ainsi le deuxième pays arabe à importer le gaz de l’Etat hébreu, après la Jordanie. Avec le présent accord, l’Egypte sera  une courroie de transmission entre l’entité sioniste et l’Europe.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui