Le Comité scientifique propose de classer les revenants en Tunisie en trois catégories

19-06-2020

Le président du Comité scientifique de la lutte contre le Coronavirus, Dr Habib Ghedira, a déclaré que le comité s’était appuyé sur le classement adopté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au sujet de la pandémie du Covid-19, afin d’en prévenir la propagation, notamment dans la perspective de la réouverture des frontières le 27 Juin prochain.

Il a ajouté, lors de son intervention au JT d’el-Wataniya I, que les pays ont été classés en trois catégories, selon la situation épidémiologique.

« Des pays qui ont réussi à maîtriser l’épidémie, d’autres qui connaissent une propagation du virus (hotspot), et d’autres encore dont la situation épidémiologique est moyenne ».

Il a indiqué que le comité avait proposé au chef du gouvernement d’adopter ce classement envers les revenants en Tunisie, en permettant à ceux qui arrivent des pays ayant maitrisé l’épidémie à l’instar de la Tunisie d’entrer au territoire national, sans mesures spécifiques.

Quant à ceux qui arrivent de pays qui connaissent une forte propagation du virus, le comité a proposé de les obliger à présenter un test négatif au Covid-19, en les soumettant au confinement dans un hôtel, sous le contrôle de l’Etat, de les suivre pendant 7 jours, et puis de les soumettre de nouveau à une analyse, et si celle-ci est négative, on les laissera partir tout en les obligeant à l’auto-isolement pendant 7 jours.

Quant à ceux qui arrivent des pays, classés comme étant moyens, ils doivent présenter le résultat d’une analyse négative avant d’être soumis à l’auto-isolement et puis au contrôle.

Le membre du comité scientifique a ajouté que de nombreux mécanismes allaient être adoptés dans les régions pour suivre les revenants concernés par le confinement pendant 14 jours, outre le fait de compter sur leur prise de conscience.

Il a indiqué que 3000 contrôleurs allaient être recrutés pour renforcer le contrôle des revenants.

Habib Ghedira a, par ailleurs, souligné que l’épidémie du Coronavirus allait se poursuivre pour de nombreuses années, d’où la nécessité de changer la mentalité et de cohabiter avec ce virus qui n’est pas mortel, car ce ne sera pas une simple période épidémique uniquement.

Gnetnews