Le commissaire onusien Volker Türk appelle à faire pressions sur Israël pour l’arrêt de la guerre, et reconnait l’échec de l’ONU à protéger les civils

10-11-2023

Le haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré que le violent bombardement israélien viole le droit international.

Lors d’une conférence de presse à Amman (Jordanie), il a indiqué que « les Palestiniens lui ont posé des questions auxquelles, il ne dispose pas de réponses ».

Le responsable onusien, autrichien et avocat de profession, a déclaré que l’Organisation des Nations-Unies a perdu 99 de ses fonctionnaires à Gaza, chose sans précédent, s’arrêtant aux dizaines d’élèves tués dans les écoles de l’UNRWA, « c’est une situation douloureuse, l’incapacité de faire quelque chose incite à l’abattement ».

Le haut-commissaire des Nations-Unis a qualifié le droit humanitaire international de « clair, » et insiste à fournir la prise en charge sanitaire requise aux civils. « Avec la poursuite des bombardements à travers la mer, l’air et la terre, tout le monde est en danger, même dans les zones qualifiées par l’armée israélienne, comme étant sûres ».

Il a réclamé le passage de 100 camions/ Jour au moins, pour acheminer l’eau, la nourriture et les équipements médicaux à l’enclave palestinienne, signalant avoir appelé à un cessez-le-feu pour l’entrée des aides.

« Il est nécessaire que les pays de l’ONU fassent pression sur Israël pour l’arrêt de la guerre », a-t-il insisté, reconnaissant que les Nations-Unies ont vraiment échoué à protéger les civils à Gaza.

Le responsable de l’ONU a indiqué avoir demandé à se rendre en visite en Israël et à Gaza, mais n’a reçu aucune approbation jusque-là ; la partie israélienne examine encore sa demande.

Il a qualifié « le double standard, comme étant une preuve de l’inexistence de standards internationaux globaux. »

Volker Türk a appelé à une enquête internationale indépendante au sujet de la violence contre les Palestiniens, ainsi que contre les bombardements israéliens incessants, moyennant des explosifs à fort impact.

Les menaces de l’évacuation des hôpitaux de Gaza reviennent à prononcer la peine capitale, a-t-il alerté, rappelant que le droit international assure la protection des équipes médicales.

Gnetnews